
Forme optimale
Fondée en 2018, l’Association des Architectes-Ingénieurs et Ingénieurs-Architectes (AAIIA) encourage la synergie de deux disciplines qui se pratiquent souvent séparément. Elle confie à Travaux-Pratiques la conception de sa première publication, rassemblant une quarantaine de contributions. Ce livre choral est une auto-édition, le financement et la distribution repose sur la pugnacité et l’enthousiasme des membres de l’association.
La recherche d’une forme rationnelle s’impose, autant pour mettre en valeur le contenu que pour maîtriser les coûts de fabrication.

11,5 x 21 cm: le format du livre, parfaitement ergonome, réduit la gâche de papier lors de l’impression sous presse offset.

La palette se limite à deux tons. Le noir et blanc permet d’harmoniser l’iconographie, le jaune fluorescent vient vivifier les pages et assure un rôle signalétique en entrée de chapitre.


La grille qui sous-tend l’ouvrage se révèle parfois pour porter les images ou signifier un changement de statut du texte (biographie, note de bas de page...).


Denses, les article exigent pour le confort du lecteur une police de caractère à empattements: l’Immortel de Clément Le Tulle-Neyret.

Par contraste, une typographie très géométrique, l’Euclid, est utilisée pour les titres. Offrant plusieurs dessins pour chaque lettre de l’alphabet, elle permet une multitude de variations.

La campagne de financement terminée, avec grand succès, le livre est imprimé, façonné et lancé en septembre 2021 à la Maison de l'architecture Île-de-France. Grâce à l’énergie des membres d’AAIIA, 1000 des 1500 exemplaires étaient déjà distribués partout en France un mois après la parution.
Sur le même thème

Cursus mosaïque
Jeter un pont entre architecture et ingénierie, telle est la noble mission que s’est donnée l’association AAIIA . Accueilli à l’Ensa Paris-La Villette, son premier colloque met en lumière les doubles cursus. Au programme : retours d’expérience, inventaire des formations, ateliers pour organiser leur montée en puissance. Nous concevons l’identité du rendez-vous et toute sa communication aval.
Aurélien Duflo, Matthieu Gaudé

Le système graphique que nous proposons répond à plusieurs enjeux: il signale, accueille, oriente et renseigne les participants, parfaitement repérable dans le brouhaha visuel de l’école.

Le budget de communication de l’événement est modeste. Pour s’y tenir, nous proposons d’habiller d’une trame bicolore de grandes feuilles A2. Redécoupées en A5 et reliées, elles se muent en carnets de notes. Redécoupées en A3 et sur-imprimées de noir, avec l’imprimante laser de l’école, elles permettent de composer de grands affichages modulaires qui accrochent le regard.




Après le colloque, un dépliant de synthèse est produit : poster à accrocher et objet à lire.


