L’âge d’or
Quels sont les besoins de nos séniors ? Comment leur permettre de bien vieillir en ville ? Sous l’égide de la Maison de l’architecture Île-de-France, l’étude Le Printemps de l’hiver est menée par une équipe pluridisciplinaire pendant près de deux ans, avant d’être restituée dans un ouvrage conçu par nos soins.
Le Printemps de l’hiver: Guillaume Sicard, Alexandre Sfintesco, Aurélie Barbey, Meriem Chabani • Olivier Leclercq, photographies • Arthur Bonifay, dessin
Face à ce travail choral, il nous semble très vite indispensable de mettre les différentes contributions au diapason. C’est Claire, notre rédactrice maison, qui s’en charge: elle clarifie les contenus complexes et harmonise les différentes parties de l’ouvrage.
Une seconde intuition guide notre travail. Sept séniors ont ouvert leurs portes aux enquêteurs: ils doivent être valorisés. Ils occupent le chapitre phare de l’ouvrage et sa couverture. Autour de leurs témoignages, est construit le reste de l’ouvrage qui dresse un tableau de la situation, confirme les besoins, évalue les expériences, projette des solutions.
Pour réussir le mariage des différentes iconographies (reportage photos, plans, cartes, perspectives 3D, dessins), nous optons pour la trichromie – noir, orange et bleu. Ce choix technique confère une vraie singularité à l’objet. Il réduit les coûts de fabrication mais il évite aussi de l’appauvrir, ce qu’aurait fait un traitement en noir et blanc ou en monochromie.
L’ouvrage est présenté à la Maison de l’architecture Île-de-France. Souhaitons que les acteurs de la fabrique urbaine, venus nombreux à ce lancement, s’engagent plus encore en faveur du bien vieillir.