Ville en narration

Dans le classement de tête des agences françaises, Richez Associés, connue pour ses aménagements de lignes de tramway, a bien d’autres atouts dans son jeu. Plus que trentenaire, l’agence est en pleine mue. Des champs d’action ont été identifiés, un lab interne a été créé, un manifeste a été rédigé, de nouveaux associés sont attendus. Il était temps que le site internet reflète cette dynamique.

Richez_Associés
Site internet, Conception éditoriale
Richez Associés
2022

Les chapeaux, rédigés par nos soins, condensent toutes les informations clés. Les cinq champs d’action sont particulièrement mis en valeur. Le visiteur perçoit ainsi d’emblée que Richez Associés est bien plus qu’un spécialiste du tram.

Le temps de lecture est compté sur internet. Nous proposons d’entrer dans l’univers de Richez Associés par une rapide traversée verticale qui résume l’essentiel de l’agence et invite à poursuivre la découverte.

L’ancien site était pléthorique. À cela une raison de taille: c’est un outil pour les associés lors de leurs rendez-vous de prospection. Comment renouveler la voix de l’agence tout en répondant à cet usage spécifique ? En exposant quinze projets phares et en facilitant l’accès à tous les autres projets grâce à un outil de recherche performant.

Nous proposons un format éditorial proche du magazine. Aux visuels, sont associés toute une palette d’outils éditoriaux: chapeau, exergue, citation, paragraphe et légende.

Richez Associés souhaitant attirer de nouveaux talents, il est important de mettre en avant les équipes. Au sein de chaque projet, les citations, portraits à l’appui, permettent d’incarner l’expertise. Des vidéos captant des scènes d’agence concourent également à cette incarnation.

Réalisées par Antoine Huot, les vidéos sont placées en amorce des pages Agence et Lab.

Le rouge était déjà la couleur signature de l’agence. Pour l’égayer, nous le relevons d’une pointe de jaune.

Employé par touches sur le site, il signale notamment les micro-interactions.

Enfin, les ingrédients graphiques mis en place sur le site se propagent naturellement sur le logo, avant de se généraliser sur de nombreux supports opérationnels.