Costume trois pièces

Société de conseil spécialisée en data science, Ekimetrics connaît une forte croissance. Pour accueillir ses équipes toujours plus nombreuses, l’entreprise s’implante dans le 9e arrondissement et confie l’aménagement de ses nouveaux bureaux aux architectes Vincent Gloria & Levisalles. Sur ce site, la signalétique est d’autant plus cruciale que les 3 plateaux investis ne sont pas successifs.

Ekimetrics
Signalétique
Ekimetrics
2022

Vincent Gloria & Levisalles, architectes • Gilles Belley, designer

La forme triangulaire de ce bâtiment-îlot nous pousse à faire entrer le nom des rues sur les plateaux. Les usagers se repèrent facilement, en établissant la connexion avec l’extérieur. La numérotation des espaces suit le sens des aiguilles d’une montre. Il est ainsi aisé d’optimiser le trajet vers sa destination, en suivant l’ordre croisant ou décroissant des numéros.

L’architecture de VG&L est rigoureuse et chaleureuse. Le bois est ici omniprésent. Nous avons donc voulu prolongé cet esprit en amenant la signalétique dans l’univers domestique. Avec le designer Gilles Belley, nous mettons au point une famille de formes en bois, fraisées puis tendues de textile.

Dans les espaces fortement fréquentés, les fonctions-clés sont auréolées de lumière.

Plusieurs prototypes ont été nécessaires pour choisir le bon tissu, affiner le modelé, préciser le joint creux. Installés en janvier 2022, une famille d’objets signalétiques accueillent et orientent désormais les collaborateurs et clients d’Ekimetrics.