Couleurs primaires

Inauguré en 1980, le collège Anne Frank d’Antony est une œuvre de jeunesse de Jean Nouvel, frappante par la radicalité de sa trame structurelle et son usage affirmé de la couleur. Quarante ans plus tard, Mars Architectes se voit confier la réhabilitation intégrale de l’établissement. Ils nous sollicitent pour une double mission: concevoir la signalétique fonctionnelle et mettre à jour les interventions artistiques d’origine. Joyeux défi que nous relevons avec entrain.

Collège Anne Frank à Antony
Signalétique
Département des Hauts-de-Seine
2023

Mars architectes

Antoine Huot

L’isolation du collège se fait par l’extérieur: rhabillée d’une résille métallique, la structure en béton reçoit de nouveaux murs-rideaux sérigraphiés aux couleurs originelles.

L’intérieur est également remodelé pour offrir des circulations plus généreuses et des salles de classe grand confort.

Ludiques et intriguantes, les interventions de l’artiste Pierre-Martin Jacot étaient parties prenantes de l’esprit des lieux. Nous recréons et prolongeons ces énigmes à décoder.

Sur les façades, des caractères alphanumériques marquaient chaque intersection poteaux-poutres: ils sont redimensionnés pour pouvoir être lus malgré le caillebotis de métal.

L’artiste avait numéroté certains parpaings. Nous reprenons le principe en dessinant plusieurs motifs – nouvel aide-mémoire pour se repérer dans les couloirs.

Composantes élémentaires de la construction, les parpaings nous guident pour dessiner notre gamme signalétique, donnant le «la» de tous les formats. Les objets s’alignent sur les joints, comme fixés sur cette grille par quatre boutons colorés.

Le caractère géométrique choisi pour la signalétique fonctionnelle évoque la symétrie du plan. Il répond en contrepoint à la typographie Le Corbusier, employée pour la numérotation artistique.

Nous poursuivons le jeu en remployant les boutons de fixation pour habiller un grand mur de la salle d’étude.

Anne Frank donne son nom à l’établissement. Par une série de citations et de portraits, qui lui redonnent voix et visage, nous la rendons présente dans les couloirs, reconnue par les collégiens comme l’une des leurs.

Fin prêt pour la rentrée 2023, après deux ans de travaux menés tambour battant, l’établissement a pu réintégrer dans ses murs toute sa communauté scolaire: quelques 500 élèves et professeurs ravis de retrouver leur collège ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre.