Projet en cours
Canopée, c’est la création d’un nouveau quartier dans l’ancien parc du château de Vilgénis à Massy : un projet qui tire parti des qualités paysagères du site autant qu’il les préserve. L’opération devrait être finalisée en 2024. Vinci Immobilier a souhaité partager cette manière de faire la ville en mêlant étroitement le construit et le vivant. Le résultat ? Un livret de 24 pages qui éclaire de manière pédagogique les partis pris adoptés, premier opus de la collection Cas Pratiques.
Pierre-Yves Brunaud
Sur le même thème
Ville Augmentée
Porté par la Semapa, ce projet veut créer un nouveau front de Seine au sud-est de Paris. Quatre promoteurs et quatre agences d’architecture de réputation internationale s’associent pour relever les défis urbains, écologiques, sociaux et programmatiques proposés par ce bout de ville. Nous les accompagnons lors de deux phases de ce concours titanesque.
Projet non retenu
De Portzamparc, X-tu, MAD architects, Gianni Ranaulo
Pour le rendu intermédiaire, nous développons une identité qui met en valeur la programmation innovante du projet et l’associons à la notion de « ville augmentée ». Pour le rendu final, c’est l’architecture qui permet de révéler l’identité proposée pour le quartier. À chaque phase, un soin particulier est porté à la fabrication des livrables, boîtes sur mesure, sérigraphie, impression en ton direct…
La production d’une trentaine de livrables est en soi un défi. Cependant la plus grande difficulté de ce travail réside dans la coordination de l'équipe, très élargie, afin de récolter et bonifier les contenus en temps et heure. Nous y parvenons en développant une méthodologie propre à ce projet.
Les 4 projets finalistes ont été exposé au Pavillon de l’Arsenal dans une exposition retraçant l’aventure urbaine du quartier Paris Rive Gauche dont Bruneseau est la dernière pièce maîtresse.
Sur le même thème
Métronomes
Pour la deuxième édition de cette consultation hors-norme, Travaux-Pratiques devient l’accompagnateur privilégié de Vinci Immobilier. À l’occasion de la phase 1, en à peine deux semaines, nous orchestrons la communication de sept projets, dont cinq sont qualifiés. En phase 2, nous concentrons nos efforts sur trois projets. Fierté de voir le plus complexe – la création d’un nouveau quartier à Chelles – désigné lauréat.
Les Halles de Castermant, projet lauréat. Avec Atland, Vinci Immobilier, Sathy, L'Agence Française, Arc.Ame, L.fournet Architecte, MV Architecte.
Sportparks, projet finaliste. Avec Vinci Immobilier, Emerige, Adim, Keyden, Tom Darmon architecture, J.B. Pietri architectes et Base paysage.
Crescendo, projet finaliste. Avec Vinci Immobilier, Maud Caubet architectes.
Sur le même thème
Assemblier–facilitateur
En lançant ce premier appel à projets urbains innovants, la métropole a souhaité encourager une nouvelle manière de faire la ville. Sollicités par le promoteur ou l’architecte, nous avons intégré quatre équipes candidates afin de collecter et bonifier les contributions de l’ensemble de leurs membres. L’énergie déployée a été récompensée : trois équipes ont été lauréates du concours.
Travaux-Pratiques et Julien Lelièvre, conception graphique
Campus Cachan, projet lauréat. Avec Altarea-Cogedim et TVK.
Échangeur Porte Saint-Ouen, projet non-retenu. Avec Nexity, Massimiliano Fuksas et l’Atelier Senzu.