Service continu

Fidèle à l’intention des architectes du Centre Pompidou, la réhabilitation de la BPI conçue par Canal Architecture désencombre les plateaux pour restituer un paysage intérieur continu. Préalable à ce long chantier conduit sans fermeture, les collections sont déménagées et réimplantées. Mandatés pour concevoir la nouvelle signalétique, nous devons la déployer sans attendre afin de garantir la continuité du service.

Bibliothèque publique d’information
Signalétique
OPPIC
2019

Travaux-Pratiques, conception globale et design graphique • Designers Unit, design des objets

Thibaut Voisin

L’ancienne classification numérique, de 0 à 9, est abandonnée au profit de catégories immédiatement compréhensibles. Nous les associons chacune à une couleur facilement repérable.

Les panneaux suspendus existants restent en place. Nous repensons leur graphisme : comme le titre sur le dos d’un livre, l’intitulé de chaque section est désormais écrit à la verticale, de bas en haut. Les mots peuvent ainsi prendre leurs aises, pour une meilleure lisibilité.

Nous rhabillons les joues des étagères pour installer le nouveau repérage coloré à hauteur d’homme. Afin de faciliter la mise à jour des menus de rangée, nous proposons de les imprimer sur des A4 aimantés – un support qui s’installe sans l’aide d’aucun outil.

Le numéro de rangée est mis en avant : c’est un repère très pratique, indiqué sur la fiche numérique de chaque ouvrage.

Des panneaux mobiles et combinables complètent la signalétique le temps du chantier. Ils servent de point de repère, informent de l’avancement des travaux, annoncent les expositions. Ils orientent également les visiteurs en leur présentant une vue d’ensemble du plateau et la nouvelle localisation des collections.

Le code couleur se déploie jusqu’au dépliant.

Ces panneaux mobiles se révèlent particulièrement efficaces pour communiquer avec le public. De temporaire, leur usage pourrait bien devenir permanent. À suivre...